Comment cultiver vos concombres bio ?

Comment cultiver vos concombres bio ?

Mise à jour 26 août 2023 à 08:08 am

Planter, cultiver et récolter vos concombres

Légume facile à entretenir qui aime le soleil et l’eau, le concombre pousse rapidement tant qu’il bénéficie d’un arrosage régulier et de chaleur. Ne laissez pas les concombres devenir trop gros avant de les cueillir, sinon ils auront un goût amer ! Découvrez comment cultiver et récolter les concombres.

À propos des concombres

Il existe deux types de concombres :

  • Les concombres grimpants poussent sur des vignes vigoureuses ombragées par de grandes feuilles. La croissance de ces plantes est rapide, et le rendement de la récolte est abondant si vous en prenez soin correctement. Les variétés grimpantes poussent mieux lorsqu’elles sont attachées à un treillis ou à une clôture. Elles seront plus propres, contrairement à celles qui poussent directement sur le sol, souvent plus prolifiques et plus faciles à cueillir.
  • Les concombres en buisson, en revanche, conviennent parfaitement aux conteneurs et aux petits jardins.
    Faites des plantations successives (toutes les deux semaines pour des récoltes continues). Dans un sol déjà chaud, les concombres pousseront rapidement et mûriront en six semaines environ !
    Si vous souhaitez faire des cornichons, nous vous recommandons plusieurs variétés prolifiques ci-dessous, spécialement sélectionnées pour les cornichons, comme la variété héritière ‘Boston Pickling’. Pour des cornichons croustillants, veillez à les préparer dans les heures qui suivent la récolte !

Dates de plantation des concombres pour le printemps

En moyenne, la dernière gelée de printemps a lieu le 15 mai.
Commencez les semences à l’intérieur entre le 17 -24 avril.

Plantez des semis ou des transplants et commencez les semences à l’extérieur à partir du 15 mai

cornichons

Quand planter les concombres ?

Les plants de concombres doivent être semés ou transplantés en pleine terre au plus tôt 2 semaines après la date du dernier gel. Les concombres sont extrêmement sensibles aux dommages causés par le gel et le froid ; le sol doit être au moins à 20° pour la germination. Ne le plantez pas à l’extérieur trop tôt !
Pour prendre de l’avance, semez les graines de concombres à l’intérieur environ 3 semaines avant de les transplanter dans le sol. Ils aiment une chaleur de fond d’environ 21ºC. Si vous n’avez pas de tapis chauffant, mettez les graines à plat sur le dessus du réfrigérateur ou perchez-en quelques-unes sur le dessus du chauffe-eau.

Choisir et préparer un site de plantation

Choisissez un site en plein soleil. Les concombres ont besoin de chaleur et de beaucoup de lumière.
Les concombres ont besoin d’un sol fertile. Avant de planter, mélangez du compost et/ou du fumier âgé à une profondeur de 5 cm et incorporez-le au sol à une profondeur de 15 à 20 cm. Veillez à ce que le sol soit humide et bien drainé, et non détrempé et compacté.
Le sol doit être neutre ou légèrement acide avec un pH d’environ 6,5 à 7,0.
Améliorez les sols argileux en ajoutant de la matière organique. Améliorez les sols denses et lourds en ajoutant de la tourbe, du compost ou du fumier. Les sols légers et sablonneux sont préférables pour les jardins du nord, car ils se réchauffent rapidement au printemps.
Plantez les graines à 2,5 cm de profondeur et à environ 50 cm de distance sur une rangée, selon la variété (voir le paquet de graines pour plus de détails). Pour les plantes en treillis, espacer les plants d’un pied.

Les concombres peuvent également être plantés en monticules (ou “collines”) espacés de 30 à 60 cm, avec 2 à 3 graines plantées dans chaque monticule. Une fois que les plantes ont atteint une hauteur de 10 cm, éclaircissez-les à raison d’une plante par monticule.
Si vous vivez dans des climats plus frais, vous pouvez aider à réchauffer le sol en couvrant la colline ou la rangée avec du plastique noir.
Après la plantation, paillez autour de la zone avec de la paille, des feuilles hachées ou un autre paillis organique pour tenir les parasites à distance, et gardez également les types de buissons hors du sol pour éviter les maladies.
Un treillis est une bonne idée si vous voulez que la vigne grimpe, ou si vous avez un espace limité. Le treillis protège également les fruits des dommages causés par le sol humide. Posez un treillis et un support pour les légumes grimpants.
Recouvrez les graines de concombre fraîchement plantées d’un filet si vous avez des parasites ; cela les empêchera de déterrer les graines.

Soins et comment cultiver les concombres

Le principal soin à apporter aux concombres est l’eau – un arrosage constant ! Ils ont besoin d’au moins un 2,5 cm d’eau par semaine (ou plus, si les températures sont très élevées). Mettez votre doigt dans la terre et quand elle est sèche au-delà de la première articulation de votre doigt, il est temps d’arroser. Un arrosage irrégulier donne un goût amer aux fruits.
Arrosez lentement le matin ou en début d’après-midi, en évitant les feuilles pour ne pas favoriser les maladies foliaires qui peuvent ruiner la plante. Si possible, arrosez vos concombres avec un tuyau d’arrosage ou un système d’irrigation goutte à goutte pour garder le feuillage sec.
Paillez pour retenir l’humidité du sol.

Lorsque les semis émergent, commencez à arroser fréquemment, et augmentez l’arrosage après la formation des fruits.
Lorsque les semis atteignent 10 cm de hauteur, éclaircissez les plantes pour qu’elles soient espacées d’au moins 15 cm.
Si vous avez travaillé la matière organique dans le sol avant de planter, vous n’aurez peut-être besoin que de fertiliser latéralement vos plantes avec du compost ou du fumier bien décomposé.

Si vous le souhaitez, utilisez un engrais liquide bio de votre magasin de jardinage, tel que l’engrais pour plantes potagères, qui est une formule à faible teneur en azote, à forte teneur en potassium et en phosphore. Appliquez-le à la plantation, une semaine après la floraison et toutes les trois semaines, directement sur le sol autour des plantes. Vous pouvez aussi incorporer un engrais granulaire bio dans le sol. Ne pas trop fertiliser, sinon les fruits seront rabougris.
Si vous avez peu d’espace ou si vous préférez des vignes verticales, installez des treillis tôt pour éviter d’endommager les semis et les vignes.
Vaporisez les vignes avec de l’eau sucrée pour attirer les abeilles et donner plus de fruits.

cultiver les cornichons

Maladies du concombre

Peu ou pas de fruits :
Si vos plants de concombres ne donnent pas de fruits, il ne s’agit généralement pas d’une maladie. Il y a probablement un problème de pollinisation. Les premières fleurs étaient toutes mâles. Les fleurs femelles et mâles doivent fleurir en même temps. Cela peut ne pas se produire au début de la vie de la plante, alors soyez patient. (Les fleurs femelles sont celles qui présentent à la base un petit renflement en forme de concombre qui deviendra le fruit).

L’absence de fruits peut également être due à une mauvaise pollinisation par les abeilles, notamment en raison de la pluie ou du froid, ou à des insecticides. Pour vous rassurer, vous pouvez toujours effectuer une pollinisation manuelle. (Trempez un coton-tige dans le pollen mâle et transférez-le au centre de la fleur femelle).
N’oubliez pas que les hybrides gynoïques nécessitent des plantes compagnes pollinisatrices.

Les punaises des courges peuvent attaquer les semis.
Les pucerons sont toujours une nuisance pour toute plante potagère, mais ils sont faciles à gérer.
L’oïdium peut être un problème si les feuilles sont mouillées (arrosez au niveau du sol). Appliquez des fongicides dès les premiers signes de sa présence.
Les chrysomèles du concombre peuvent attaquer les vignes et provoquer des maladies.

Comment récolter et stocker les concombres

Ne laissez pas les concombres devenir trop gros, sinon ils auront un goût amer.
Au moment de la récolte maximale, vous devriez cueillir les concombres tous les deux jours. Ils poussent rapidement !
Récoltez les concombres à couper en tranches lorsqu’ils mesurent entre 15 et 30 cm de long (variétés à couper en tranches).
Récoltez les cornichons de 8 à 10 cm de long et les concombres à mariner de 5 cm de long.

Les gros concombres sans épines peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long et certains types sont encore plus grands.
Il est préférable de cueillir les concombres avant que leurs graines ne deviennent dures et de les consommer lorsqu’ils sont immatures. Ne les laissez pas jaunir. Un concombre est de la meilleure qualité lorsqu’il est uniformément vert, ferme et croquant.
Les concombres laissés trop longtemps sur la vigne auront également une peau dure et réduiront la productivité de la plante.
Comment cueillir ? À l’aide d’un couteau ou d’un sécateur, coupez la tige au-dessus du fruit. En tirant sur le fruit, vous risquez d’endommager la vigne.
Gardez-les cueillis. Si vous ne le faites pas, à mesure que les plantes mûrissent, elles cesseront de produire.

Comment conserver les concombres ?

Les concombres sont composés à plus de 90 % d’eau. Conservez-les bien enveloppés dans un film plastique afin de conserver l’humidité.
Ils se conserveront pendant une semaine à 10 jours s’ils sont correctement entreposés au réfrigérateur.

Variétés recommandées

La variété ‘Burpless Bush Hybrid’ est une forme buissonnante populaire de concombre.
Le ‘Boston Pickling’ est notre variété héritière préférée, créée spécialement pour les marinades.
Nous recommandons également les variétés résistantes aux maladies ‘Sassy’ ou ‘Calypso’ pour des rendements précoces.
La variété ‘Parisian Pickling’, longue et fine, est idéale pour faire des cornichons.
Le concombre citron est un concombre plus petit que beaucoup de gens trouvent fiable.

soins concombre

Remèdes, astuces et Sagesse

Plantez les concombres en pyjama, le premier jour de mai, avant le lever du soleil, et aucun insecte ne les mangera.
Si vous faites des conserves, pensez à cultiver de l’aneth, une des herbes préférées des conservateurs ! Plantez-en toutes les semaines jusqu’au milieu de l’été pour assurer un approvisionnement constant.
N’oubliez pas que les concombres ne sont pas seulement destinés à être mangés. Réduits en purée dans le mixeur, les concombres constituent un excellent soin du visage estival pour tonifier la peau. Découvrez d’autres utilisations intéressantes et inattendues des concombres.
Avec des moules spéciaux, vous pouvez faire pousser des concombres de différentes formes, comme des cœurs ou des étoiles !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *