Site icon AlloRecettes

Le gratin dauphinois à l’ancienne, Recette de chef

Gratin dauphinois

Mise à jour 23 février 2024 à 11:20 pm

 20 mn

 Facile

Coût Bas

 Kcal/Pers

Le terme “gratin dauphinois” a été consigné par écrit la première fois le 12 juillet 1788 lors d’un repas des officiers offert par le duc Clermont-Tonnerre, lieutenant général et commandant en chef du Dauphiné. À cette époque les paysans préparaient ce met avec les moyens du bord, des pommes de terre coupées en fines lamelles cuites lentement dans du lait entier, dans un plat en terre cuite frotté d’une gousse d’ail.

Différentes variantes de ce plat convivial et incontournable de la cuisine régionale française ont été inventées. Régalez petits et grands avec cette recette du gratin dauphinois à l’ancienne simple mais tellement délicieuse.

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

PRÉPARATION en 3 étapes :

Étapes de la recette du gratin dauphinois :

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches fines et régulières. Mettez-les dans une casserole avec le lait et la muscade râpée. Salez et poivrez. Portez à ébullition, comptez 10 minutes de cuisson à feu doux en remuant de temps en temps.

Préchauffez le four thermostat 5 (150°C). Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en deux. Versez la moitié des pommes de terre avec le lait, nappez avec la moitié de la crème puis complétez avec le reste de pommes de terre, nappez de nouveau du reste de crème.

Mettez le plat au four et laissez cuire environ 1h30. Placez une feuille d’aluminium sur le dessus si votre plat gratine trop avant la fin de la cuisson. Laissez reposer dans le four éteint entrouvert 10 minutes.

ASTUCES ET IDÉES CUISINE : Le gratin dauphinois à l’ancienne

Quitter la version mobile