Mise à jour 2 mars 2024 à 01:30 am
Bien choisir son extracteur de jus, si vous êtes un féru des jus frais et des recettes de santé, il vous en faut un bon. Ainsi, vous pourrez faire vos préparations à la maison. Mais, comment choisir le bon appareil ? Lisez ce billet pour tout savoir.
La polyvalence de l’extracteur de jus
Avant d’acheter votre extracteur de jus, vous devez premièrement tenir compte de sa polyvalence. L’appareil doit vous permettre de faire toutes les préparations que vous désirez. En effet, les extracteurs de jus ne sont pas fabriqués uniquement pour préparer de bons jus de fruits et de légumes. Il y en a qui vous permettront de moudre du café.
De plus, ils peuvent vous aider à préparer du beurre de noix, des sorbets, des smoothies, etc. Pour vous en assurer ici, lisez toujours la description de l’extracteur que vous désirez acheter. En optant pour ces types d’accessoires que vous pourrez acheter moins cher chez Boulanger grâce au code promo boulanger valide ici, vous n’aurez plus besoin d’acheter d’autres appareils pour faire ces différentes préparations.
Que choisir entre l’extracteur de jus horizontal et le modèle vertical ?
L’extracteur de jus vertical n’occupe pas un grand espace sur la largeur. Il est plus facile à utiliser. Toutefois, vous devez prendre le temps de bien couper vos fruits et légumes fibreux en petits morceaux avant de les introduire dans l’appareil. Néanmoins, c’est le meilleur modèle pour réaliser des laits végétaux.
Le modèle horizontal est plus polyvalent, même s’il occupera plus d’espace dans votre cuisine. Vous pouvez faire toutes les préparations avec cet extracteur. Il vous broiera facilement les aliments qui contiennent de la fibre.
Les aspects techniques à considérer
Top 6 des robots cuiseurs de cuisine: comparatif complet
Une fois le modèle choisi, vous devez prendre en compte les aspects techniques de votre jus de fruit. Il s’agit de :
- la vitesse de rotation ;
- la puissance ;
- et du rendement.
Voici comment vous pourrez faire le bon choix suivant ces critères.
La vitesse de rotation
La vitesse de rotation (mesurée en tour/minute) renvoie à la vitesse à laquelle l’appareil pressera vos différents aliments. Pour avoir une meilleure qualité de jus, il est préférable d’opter pour une vitesse en dessous de 100 trs/min. Misez ici sur un appareil dont la vitesse de rotation est comprise entre 60 et 80 trs/min.
La puissance de l’appareil
Votre appareil doit être suffisamment puissant afin de bien presser tous les aliments que vous y insérerez. En effet, plus l’appareil est puissant, plus il sera capable de venir à bout de tous les aliments, même les plus durs. Pour une utilisation domestique, misez sur les extracteurs de jus dont la puissance est comprise entre 150 et 400 Watts.
Le rendement
Le rendement de cet appareil est le volume de jus qu’il est capable de vous extraire sur la base des aliments que vous y introduisez. Si le volume ou le poids est important alors votre appareil a un bon rendement. Il faut dire que tout ceci dépend de la puissance de moteur.
Vous pouvez réaliser un test avant de faire votre achat. Si les résidus obtenus après l’extraction sont bien secs, alors votre appareil est efficace, car il aurait extrait réellement ce qu’il faut de vos fruits ou légumes. C’est cet appareil qu’il faudra alors acheter.
Un extracteur facile à nettoyer
Afin d’utiliser votre extracteur pendant longtemps, vous devez le nettoyer juste après l’avoir nettoyé. Pour ne pas perdre votre temps, vous devez choisir un appareil que vous pouvez démonter et remonter facilement. Ainsi, vous accèderez plus vite à ses différents compartiments et le nettoyage sera aisé et rapide.