Mise à jour 6 novembre 2022 à 02:44 pm
1h10 | Facile | Coût Moyen | 1073 Kcal/Pers |
– Une recette du pays basque avec beaucoup de parfum et de soleil. Suivez rigoureusement toutes les étapes de ce poulet basquaise.
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
- 1 poulet
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons
- 700 g de poivrons rouges
- 1 kilo de tomates
- bouquet garni
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
PRÉPARATION en 4 étapes
Etapes de la recette Poulet Basquaise
On commence par la découpe de votre poulet en morceaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez également choisir d’acheter directement des cuisses et blancs de poulets prédécoupés. Coupez ensuite les poivrons en deux, épépinez-les en les passant sous l’eau et taillez-les en lanières. Dans un bol à part, écrasez l’ail et l’oignon.
-
2
Pelez les tomates (ou tomates pelée au jus), coupez-les et éliminez les parties dures internes. Préparez une cocotte que vous ferrez chauffer avec 4 c. à soupe d’huile d’olive. Versez-y l’ail, l’oignon et les poivrons et faites-les revenir à feu doux pendant environ 5 min en veillant à mélanger continuellement avec une cuillère en bois. Rajoutez ensuite les tomates et faites cuire à couvert 20 min à feux doux afin que le mélange mijote tranquillement et libère toutes les saveurs propres au poulet basquaise.
-
3
Pendant ce temps, salez et poivrez les cuisses de poulet et les blancs et faites dorer sur toutes les faces dans une sauteuse avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Quand le mélange tomates poivrons est prêt, ajoutez à la préparation les morceaux de volaille et le bouquet garni.
-
4
Salez et poivrez de nouveau pour accommoder le goût à convenance et laissez cuire 35 min de manière à ce que le poulet prenne la couleur et la saveur des aromates. Enfin, dégustez votre poulet basquaise bien chaud que vous pouvez accompagner d’un riz basmati, d’un mélange de riz sauvage ou de pommes vapeur.
ASTUCES
Une astuce simple pour parvenir facilement à éplucher vos tomates, vous devez les monder, cela consiste à faire une entaille et à les plonger dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 min. Il vous suffit ensuite de retirer la peau qui se décolle toute seule. Vous pouvez aussi faire une marinade au vin blanc et lait (250ml de chaque), la veille et y laisser le poulet une nuit avant d’égoutter et de cuire selon la recette.