Comment choisir sa plancha professionnelle ?

Comment choisir sa plancha professionnelle ?

Mise à jour 27 février 2024 à 12:26

Choisissez votre plancha professionnelle. Aujourd’hui, les études sur la propagation de la chaleur ont permis de mettre sur pied un grand nombre d’outils de cuisson chauffant. Les planchas professionnelles font partie de ces derniers. Elles sont très avantageuses et permettent de cuisiner plus rapidement. Comment choisir sa plancha professionnelle ? Découvrez plus de précisions ici.

La plancha professionnelle à gaz

La plancha professionnelle à gaz procure de nombreux avantages aux utilisateurs. Il faut rappeler qu’une telle plaque de cuisson ne nécessite pas une installation électrique. Conformément à son nom, elle fonctionne avec du gaz domestique.

De plus, elle peut s’employer aussi bien à l’intérieur du domicile qu’à l’extérieur puisqu’elle peut se transporter aisément. Par ailleurs, le gaz lui permet d’atteindre plus vite des températures de chauffe satisfaisantes. Elles peuvent même dépasser celles des planchas électriques. Cette plaque chauffante est idéale pour réaliser un snack tout en manipulant une grande variété d’aliments. La plancha à gaz parvient à satisfaire les cuisiniers professionnels. Rendez-vous sur le site www.avis-brasero-barbecue.com pour en savoir plus sur le sujet.

La plancha électrique

La plancha électrique professionnelle est équipée d’un thermostat très sensible. C’est lui qui permet de paramétrer aisément et très précisément la température de cuisson. Contrairement à la plancha à gaz, celle électrique offre une utilisation bien plus facile.

Bien que cette dernière mette plus de temps à atteindre des températures optimales, elle peut être employée pour cuisiner rapidement les aliments. Par ailleurs, les planchas électriques sont toujours prêtes à l’emploi, puisqu’il suffit que ces dernières soient branchées à une source d’électricité pour qu’elles fonctionnent.

Prendre en compte le type de matériau de fabrication de votre plancha professionnelle

Aujourd’hui, les planchas professionnelles sont fabriquées avec différents types de matériau. Ainsi, il est possible que vous retrouviez sur le marché des plaques chauffantes en :

  • Fonte 

Il s’agit d’un matériau ayant la propriété de conserver pendant longtemps la chaleur. Par conséquent, les planchas de ce type conviennent aux cuissons de grosses pièces de viande. Toutefois, il faut souligner que leur usage n’est qu’occasionnel. En outre, la fonte est un matériau lourd et qui peut se rayer. Il est également susceptible de s’oxyder lorsqu’il ne jouit pas d’un excellent soin.

  • Chrome

Il s’agit d’un métal très pratique étant donné qu’il offre une meilleure répartition de la chaleur et permet de stabiliser les températures de cuisson atteintes. Ces plaques sont employées par les professionnels puisque leur entretien est facile et rapide. Par ailleurs, le chrome ne se raye ni ne rouille. La plancha en chrome est celle qui est adaptée à une utilisation intensive.

  • Acier inoxydable

L’acier inoxydable est réputé pour sa résistance ainsi que pour ses propriétés de diffusion thermiques. Grâce à ces dernières, ce métal se révèle très intéressant pour la cuisson. Étant donné que ces plaques chauffantes professionnelles sont polies, elles résistent aux rayures. De plus, leur entretien n’est en aucun cas contraignant. Relativement aux autres types de planchas, celles en acier inoxydable présentent un rapport qualité-prix très attractif.

En somme, les critères de choix d’une plancha professionnelle reposent principalement sur le type de combustible ainsi que sur le matériau de conception. Les considérer vous permettra de faire un choix judicieux.

One Comment

  • J’ai eu différentes planchas en appartement et depuis que j’ai un jardin, je suis passé au brasero plancha ==> si vous avez un extérieur, je vous le conseille ! On peut encore mieux gérer la chaleur de cuisson en s’éloignant ou se rapprochant du centre du foyer et la fumée du bois apporte un petit goût supplémentaire.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *