Mise à jour 26 août 2023 à 07:55 am
Culture de la menthe
La menthe pousse pratiquement toute seule, il suffit de confiner cette herbe vivace qui se répand dans un récipient ou un lit confiné pour l’empêcher d’envahir votre jardin ! C’est une herbe merveilleuse qui ajoute une saveur fruitée et aromatique aux aliments et au thé – en plus, elle est utile pour les remèdes de santé tels que l’aide à la digestion et le soulagement des maux de tête.
La menthe est une herbe vivace aux feuilles dentées très parfumées et aux petites fleurs violettes, roses ou blanches. Il existe de nombreuses variétés de menthe – toutes parfumées, qu’elles soient brillantes ou duveteuses, lisses ou plissées, vert vif ou panachées.
Cependant, vous pouvez toujours reconnaître un membre de la famille de la menthe à sa tige carrée. En la faisant rouler entre vos doigts, vous remarquerez une odeur piquante et vous penserez à des bonbons, des thés sucrés à la menthe.
En plus d’être des compagnons de cuisine, les menthes sont utilisées dans les jardins, comme couvre-sol, comme désodorisants et comme plantes médicinales. Elles sont aussi belles que fonctionnelles, et leur culture est infaillible, puisqu’elles poussent au soleil et à l’ombre dans toute l’Amérique du Nord. Comme la menthe peut se propager vigoureusement, vous devez simplement faire attention à l’endroit où vous la plantez.
Plantez votre menthe
Les menthes sont des plantes vivaces vigoureuses qui s’épanouissent dans un sol léger et bien drainé.
Idéalement, elles préfèrent un site humide mais bien drainé, un peu comme leur habitat naturel le long des berges des cours d’eau.
La plupart tolèrent un peu d’ombre, et les types panachés peuvent nécessiter une certaine protection contre le soleil direct.
Pour la culture en extérieur, plantez un ou deux plants achetés (ou une ou deux boutures d’un ami) à environ 50 cm de distance dans un sol humide.
Une ou deux plantes couvriront facilement le sol. La menthe devrait atteindre une hauteur de 30 à 60 cm.
Pour une croissance optimale dans des espaces confinés, comme des conteneurs, garnissez les plantes d’une fine couche de compost ou d’engrais organique tous les deux mois. Les pots hors-sol auront besoin d’une protection hivernale dans les climats froids.
Au jardin, plantez la menthe près des choux et des tomates, en pots si possible, afin d’éviter qu’elle ne se répande et ne vole les nutriments de vos cultures !
Quels soins pour votre menthe ?
La menthe nécessite un minimum de soins. Pour les plantes d’extérieur, utilisez un léger paillis. Cela aidera à garder le sol humide et à garder les feuilles propres.
Pour les plantes d’intérieur, veillez à les arroser régulièrement pour que le sol reste uniformément humide.
Au début, les menthes se développent en touffes droites et buissonnantes à l’aspect soigné, mais elles partent rapidement à la conquête de nouveaux territoires avec des stolons horizontaux et des rhizomes souterrains.
À moins que vous ne bloquiez leur progression, une plante de menthe poivrée peut se transformer en un géant tentaculaire d’un mètre quatre-vingt en un an seulement. Mais ce n’est pas l’affaire des films d’horreur. Les menthes bénéficient de la cueillette et de l’élagage. Elles ont des racines peu profondes et sont faciles à arracher, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, à condition de prévoir des barrières physiques comme des murs, des allées ou des conteneurs.
Maladies ou parasites
- Oïdium
- Rouille
- Tache foliaire
- Anthracnose
- Chancre des tiges
Les souris n’aiment pas l’odeur de la menthe poivrée. Répandez-en généreusement là où vous soupçonnez la présence de ces bestioles. La menthe est également considérée comme une plante résistante aux cerfs.
Récolte et stockage
Une récolte fréquente est la clé pour garder les plantes de menthe à leur meilleur. Les jeunes feuilles ont plus de saveur que les vieilles, et la menthe peut être récoltée dès qu’elle apparaît au printemps. Bien que la fraîcheur soit préférable et que les brins se conservent quelques jours dans l’eau, les feuilles de menthe peuvent être congelées ou séchées à l’air libre en bottes.
Juste avant la floraison, coupez les tiges à 2,5 cm du sol. Vous pouvez récolter un plant de menthe deux ou trois fois au cours d’une saison de croissance.
Vous pouvez également cueillir les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
Vous pouvez cultiver les plantes à l’intérieur pour obtenir des feuilles fraîches tout au long de l’hiver. Si vous voulez les faire sécher, il est préférable de couper les feuilles juste avant la floraison. Conservez les feuilles séchées dans un récipient hermétique.
Propagation de la menthe
La meilleure façon de multiplier les menthes est de couper celles qui vous plaisent le plus. C’est facile : prenez des boutures de 15 cm de tiges enracinées et plantez-les horizontalement dans le sol. Les tiges de menthe s’enracinent également dans un verre d’eau. Commencez par une petite bouture d’une plante établie.
N’importe quel ami jardinier vous donnera une bouture de sa menthe préférée.
Variétés recommandées
Menthe pomme/ananas : Mentha suaveolens
Menthe corse : Mentha requienii
Menthe pennée : Mentha pulegium
Menthe poivrée : Mentha x piperita
Menthe citronnée : Mentha x piperita var. citrata
Menthe verte : Mentha spicata