Mise à jour 21 février 2024 à 03:45 pm
55 mn | Facile | Coût Bas | Kcal/Pers |
L’Italie regorge de produits régionaux, l’huile d’olive Toscane, le jambon d’Aoste, le pesto de Gênes, le gorgonzola de Lombardie, le prosecco de la Vénétie, les tomates du Vésuve, les anchois de Ligurie, la pizza de Naples et tant d’autres. L’incontournable de ce pays au patrimoine culinaire le plus connu et le plus apprécié dans le monde est certainement la mozzarella. Originaire sud-centre de l’Italie ce fromage frais non affiné à pâte filée est fabriqué à base de lait de vache pour la mozzarella Fior di latte (fleur de lait) ou de bufflonne de la Campanie pour la Di Buffala.
Pour choisir une bonne mozzarella privilégiez la DOP (produit d’origine protégé) ou l’IGP (indication géographique protégée) garantissant ainsi un gage de qualité. Pour déguster cette recette de gratin de légumes grillés à la mozzarella nous vous conseillons d’utiliser le fior di latte en effet celui-ci rend moins d’eau. Suivez les astuces en bas de page pour réussir ce plat simple et délicieux.
INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
- 3 petites courgettes jaunes
- 3 petites courgettes vertes
- 2 poivrons rouges
- 2 aubergines
- 1 oignon
- 4 tomates moyennes
- 4 boules de mozzarella Fior di latte
- 50 g. de parmesan râpé
- 30 cl. de concassée de tomate
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- Quelques feuilles de basilic
- 1 c. à café rase d’origan
- Sel
- Poivre du moulin
PRÉPARATION en 7 étapes :
- Préparation 50 minutes
- Cuisson 55 minutes
Étapes de la recette de gratin de légumes grillés à la mozzarella :
- 1
Préchauffez le four en mode grill.
- 2
Lavez les légumes, coupez les courgettes et les aubergines en rondelles d’environ 1/2 centimètre sans les peler. Mondez les tomates en les trempant quelques secondes dans une eau bouillante, coupez-les en rondelles épaisses. Retirez la peau des poivrons pour cela mettez-les dans le four 5 minutes de chaque côtés. Quand la peau est suffisamment noircie sortez-les du four, laissez refroidir et décollez la peau. Coupez-les en 2 puis retirez la partie blanche et les grains. Pelez et émincez l’oignon, l’échalote et l’ail. Lavez et ciselez le basilic. Basculez le four en mode chaleur tournante sur thermostat 6 (180°C).
- 3
Dans une poêle chauffez 1 c. à s. d’huile d’olive, faites fondre l’ail, l’échalote et l’oignon, ajoutez à feu moyen la concassée de tomate, l’origan, le basilic, salez et poivrez à votre convenance. Mélangez bien.
- 4
Huilez, salez et poivrez les rondelles d’aubergine de chaque côtés puis dans une grande poêle chaude sans matière grasse ajoutez-les, faites-les revenir à feu moyen pendant 8 minutes, il faut qu’elles soient tendres, marquées mais pas molles, réservez. Renouvelez l’opération avec les rondelles de courgettes pendant 6 minutes, réservez, puis avec les lamelles de poivrons pendant 7 minutes.
- 5
Coupez les boules de mozzarella en rondelles et égouttez.
- 6
Dans un plat huilé, alternez successivement les rondelles d’aubergine, de courgette, de poivron, de tomate. Versez le mélange de concassée de tomate, origan etc… sur les légumes, recouvrez avec les rondelles de mozzarella, salez poivrez puis parsemez de parmesan râpé.
- 7
Enfournez et laissez cuire environ 15 à 20 minutes puis en fin de cuisson grillez le dessus pour obtenir une croute dorée. Servez chaud!!!!!
ASTUCES ET IDÉES : Gratin de légumes grillés à la mozzarella
- La mozzarella di latte doit être consommée le plus tôt possible pour garder et profiter de son gout.
- La peau des poivrons et des tomates sont indigestes, les éplucher évitera à vos intestins des désagréments.
- Privilégiez des petites courgettes, celles-ci sont meilleures lors de la dégustation.
- Frotter le plat à gratin avec une gousse d’ail donnera un gout en plus à votre recette.
- Lors de l’étape 4, attention à la cuisson des légumes, ils doivent être grillés mais tendres et non mous, le but étant d’avoir un léger croquant à la dégustation.
- Vous pouvez réaliser votre concassée de tomate, elle en sera meilleure pour votre recette de gratin de légumes grillés à la mozzarella.
- Pour un effet garanti, vous pouvez réaliser le gratin dans des plats individuels.
- Pour accompagner votre plat, un poulet rôti, des tranches de jambon d’Aoste ou une viande cuite au barbecue et pour les végétariens une salade avec une vinaigrette citronnée.
- Un vin blanc sec et léger se marie parfaitement avec votre recette, un Côte de Provence ou pour rester en Italie un Sicilia.