Mise à jour 26 août 2023 à 08:49 am
25 mn | Facile | Coût Bas | 747 Kcal/Pers |
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
- 2,5 kg de moules
- 1 kg de pommes de terre
- 1 gros oignon (ou 2 échalotes)
- 10 branches de persil plat
- 1 branche de céleri
- ¼ de l de vin blanc sec
- 50 g de beurre
- Poivre du moulin
PRÉPARATION en 5 étapes
-
1
Grattez les moules à l’aide d’un petit couteau pour enlever les algues et la barde. Rincez-les soigneusement à l’eau froide et laissez-les tremper quelques minutes pour qu’elles rendent le sable qu’elles contiennent.
-
2
Pelez les pommes de terre, coupez-les en allumettes ou frites, lavez-les à l’eau claire puis séchez-les dans un torchon propre.
-
3
Pelez puis émincez finement l’oignon (ou les échalotes). Faites chauffer le beurre dans une cocotte puis faites-y revenir les oignons émincés et le céleri.
-
4
Faites-les revenir dans le beurre d’une cocotte en veillant à ne pas les brûler mais simplement les rendre transparents ou légèrement colorés. Ajoutez les moules rincées puis couvrez-les avec le vin blanc. Ajoutez le persil ciselé, puis poivrez. Laissez mijoter sans remuer pendant 8 min au moins jusqu’à ce que toutes les coquilles soient bien ouvertes et c’est cuit.
-
5
Faites cuire vos pommes de terre frites maison dans une friteuse ou au four pendant la cuisson des moules. Vous pourrez ainsi déguster vos moules marinières avec des frites bien chaudes.
ASTUCES
Vous pouvez aussi varier cette recette en y ajoutant de la crème liquide (un verre), du safran (une pincée) et du chorizo en dès, vous dégusterez des incroyables moules à l’espagnole.