Mise à jour 26 février 2024 à 03:42 pm
55 mn | Facile | Coût Bas | Kcal/Pers |
Camembert pané, cœur chutney d’oignons, chips de chorizo, une recette simple. Qui n’a pas un camembert dans son réfrigérateur!!!! Depuis des siècles ce fromage emblématique si savoureux est un des fleurons de la gastronomie française. Venu de Normandie, le camembert est connu et apprécié dans le monde entier.
Mais attention il est difficile de se retrouver entre le camembert traditionnel et le camembert industriel.
Le premier, AOP de Normandie est fabriqué à base de lait cru de vache de race normande nourrie dans les prés au moins 6 mois dans l’année, quant au moulage il se fait manuellement et l’affinage dure au minimum 3 semaines d’où son goût inimitable apprécié des amateurs de bons fromages. Le camembert industriel “de Normandie” produit dans des usines localisées quant à lui est préparé à base de lait pasteurisé (provenant généralement d’autres pays d’Europe) pour une meilleure conservation, ainsi l’exportation se fait plus facilement.
Le camembert “fabriqué en Normandie” bénéficie d’une AOP (appellation d’origine protégée) et d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) garantissant un lien entre le produit et son terroir ainsi il reste le meilleur choix pour retrouver ce gout en bouche inégalable.
Froid accompagné d’un bon vin rouge, de pain frais, dans une salade mais également chaud dans une tarte, un hamburger, rôti au four parsemé de miel et de noix, le camembert met vos papilles en ébullition. Pour l’heure nous vous proposons une recette simple de camembert pané, cœur chutney d’oignons, chips de chorizo, ainsi fondant et croustillant c’est un délice!!!!
Et surtout n’oubliez pas les idées et les astuces cuisines en bas de page pour une réussite assurée des étapes de la recette.
INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
- 2 camemberts de Normandie AOP à réserver au réfrigérateur avant la préparation
- 100 gr. de chapelure
- 2 œufs entiers
- 50 gr. de farine
- Sel
- Huile d’arachide ou huile d’olive pour frire les camemberts
Pour le chutney d’oignons :
- 500 gr. d’oignons
- 50 gr. de beurre
- 1 c. à s. de miel
- 2 c. à s. de vinaigre Balsamique
- Poivre du moulin
- Sel
Pour les chips de chorizo :
- 4 tranches fines de chorizo Cular Iberico
PRÉPARATION en 10 étapes :
- Préparation 55 minutes
- Cuisson 30 minutes
Étapes de la recette du camembert pané, cœur chutney d’oignons, chips de chorizo :
Préparation du Chutney d’oignons :
- 1
Épluchez et émincez finement les oignons.
- 2
Dans une petite poêle faites fondre le beurre, ajoutez les oignons, les cuire pendant environ 3 minutes à feu moyen, ajoutez de l’eau si nécessaire, ils ne doivent pas être dorés mais tendres.
- 3
Versez le miel et le vinaigre balsamique, mélangez et faites confire pendant 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. N’oubliez pas de gouter et d’assaisonner à votre convenance.
- 4
Laissez refroidir avant de farcir les camemberts.
Préparation des chips de chorizo :
- 1
Préchauffez le four à 170°C.
Ôtez la peau du chorizo.
- 2
Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Étalez vos tranches de chorizo, recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé.
- 3
Enfournez 8 minutes, vérifiez la cuisson, les rondelles de chorizo ne doivent pas être brulées mais grillées, si nécessaire ajoutez du temps puis laissez sécher dans le four éteint environ une heure. Sortez du four et mettez vos tranches de chorizo entre 2 feuilles de papier absorbant pour les débarrasser du gras fondu.
Préparation des camemberts panés :
- 1
Sortez les camemberts du réfrigérateur, coupez-les en deux. Creusez les 2 moitiés pour les farcir de chutney refroidi et refermez avec le surplus de fromage.
- 2
Versez séparément dans 3 assiettes creuses, la farine, les œufs battus et salés, la chapelure. Roulez les moitiés de camembert en premier dans la farine, puis trempez dans les œufs pour finir de les rouler dans la chapelure. Recommencez l’opération mais cette fois sans la farine afin d’obtenir une panure régulière et homogène.
- 3
Dans une casserole versez l’huile d’arachide ou d’olive, chauffez-la à 175°C. Faites frire les camemberts moins d’une minute, ils doivent être dorés. Surveillez bien la cuisson sinon le fromage risque d’éclater et de couler. Déposez sur du papier absorbant puis réservez au four à 60°C.
Dressage :
Dans 4 assiettes dressez vos demi-camemberts chauds, l’arrondi vers le bas, debout en demi-lune, piqués d’une chips de chorizo. Une salade verte en accompagnement, du pain de campagne ainsi votre plat est prêt à être dégusté.
ASTUCES ET IDÉES : Camembert pané, cœur chutney d’oignons, chips de chorizo
- Le reste de chutney peut être servi dans des ramequins individuels pour compléter votre assiette.
- Remplacez le chutney d’échalote par celui à l’oignon.
- Aromatisez votre chapelure avec des épices (cumin, paprika etc) ou des herbes aromatiques (thym,romarin etc).
- Avant de préparer le camembert laissez-le au réfrigérateur pour qu’il garde sa fermeté.
- Choisissez un camembert peu coulant pour le paner plus facilement et ainsi éviter des désagréments lors de la cuisson.
- Remplacez le camembert par du st Marcellin, du chèvre, du Coulommiers et bien d’autres fromages à pâte molle.
- Le chorizo Cular est un excellent choix de par sa taille mais également pour les produits de grande qualité utilisés lors de sa fabrication.
- Vous pouvez utiliser un chorizo fort, extra fort, doux à chacun ses choix.
- Accompagnez vos camemberts panés de pommes de terre à la vapeur.
- Agrémentez le fromage pané par de la confiture de myrtilles, de framboises, de figues ou de la gelée de groseilles.
- Pour le choix du vin, rouge ou blanc s’accordent idéalement pour des recettes de fromages frits. Vous pouvez par exemple choisir un Anjou ou un Vouvray.
Une tuerie !
Merci Fanny
Belle journée et bon appétit