Mise à jour 25 février 2024 à 12:54 am
40 mn | Facile | Coût Bas | 581 Kcal/Pers |
– La recette du brownie, le régal des grands et des petits, pour le dessert ou le gouter. La texture et le goût d’un gâteau moelleux au chocolat, un véritable délice.
Mais attention au temps de cuisson mais également au mélange des ingrédients qui doit se faire délicatement. Alors suivez la recette correctement pour réussir votre brownie et parcourez les astuces et les idées cuisine au bas de la page.
INGRÉDIENTS : 6 PERS.
- 200 g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 150 g de beurre
PRÉPARATION en 2 étapes
Etapes de la recette Brownie
Préchauffez le four th.6 (180°C). Dans un saladier battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pour cela, réduisez-le en morceaux et mettez-les dans un plat supportant la chaleur. Plongez ce plat jusqu’à moitié dans une casserole d’eau bouillante, et laissez fondre le chocolat en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre afin d’obtenir un mélange bien lisse et homogène. Laissez tiédir quelques minutes.
-
2
Ajoutez le chocolat fondu au mélange précédent oeufs-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez délicatement le tout avec une spatule. Vous devez obtenir une texture granuleuse et visqueuse. Beurrez et farinez un moule à manqué et versez-y la préparation. Enfournez pendant 25 min environ en vérifiant régulièrement la cuisson à l’aide d’une lame de couteau (tant que celle-ci est tachée de gâteau cru ce n’est pas cuit). Servez votre gâteau tiède, avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
Vous pouvez aussi ajouter un glaçage au chocolat, pour cela : faites fondre 100 g de chocolat noir et 50 g de beurre. Hors du feu, ajoutez 10 cl de crème liquide. Mélangez et nappez votre glaçage sur le brownie. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
Le moule à brownies idéal, anti-adhésif avec diviseur
ASTUCES ET IDÉES CUISINE : Brownie
- Vous avez maintenant la recette du brownie, vous pouvez ajouter des noix, des noix de pécan, des pignons, des noix de macadamia, des noix de cajou, des amandes, des noisettes, des fruits secs…
- Mélangez avec une spatule ou une Maryse délicatement et non au fouet.
- Au moment des mélanges les ingrédients doivent être délicatement fouettés.
- Une petite croute apparait, votre brownie est prêt.