Mise à jour 21 février 2024 à 04:16 pm
20 mn | Facile | Coût Bas | Kcal/Pers |
De sa couleur brown (marron) le brownie tire son nom. Ce dessert vient des États-Unis mais qui l’a inventé? Cette question est encore d’actualité tant les versions divergent. D’un chef pâtissier qui aurait malencontreusement mis du chocolat fondu à des biscuits au lieu de la farine à la femme au foyer qui aurait oublié la poudre à lever, son gâteau ne serait pas monté, elle décida alors de le servir en parts plates au lieu de le jeter.
La théorie la plus plausible est celle de Bertha Palmer, femme du patron de l’hôtel Palmer House à Chicago. Elle demanda au pâtissier d’inventer un dessert pratique à transporter mais également facile à manger pour les femmes assistant à l’exposition Chicago World’s Columbia en 1883. Mais c’est un auteur reconnu aux USA Fannie Merritt Farmer qui publia en 1906 la première recette de brownie au chocolat. Aujourd’hui son livre de cuisine avec ses rééditions est le plus célèbre aux USA. À partir de ce moment les brownies ont commencé à être connus dans tout le territoire américain puis dans le monde.
Ce petit gâteau carré au chocolat et aux noix, grand classique américain est facile à réaliser. Voilà une recette simple de brownie moelleux. Ne vous attendez pas à ce qu’il reste longtemps sur la table.
INGRÉDIENTS pour 4 à 6 personnes :
- 200 g de chocolat noir à 52% ou à 70%
- 120 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 130 g de beurre
- 60 g de farine
- 2 pincées de cannelle
- 120 g de cerneaux de noix
- 50 g de sucre glace
PRÉPARATION en 3 étapes :
- Préparation 20 minutes
- Cuisson de 15 à 20 minutes
- Repos 2 heures
Étapes de la recette du brownie moelleux :
- 1
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Attention de ne pas trop le chauffer. Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse.
- 2
Dans un saladier, cassez les œufs et fouettez-les un peu, ajoutez le sucre en fouettant légèrement, mélangez avec une spatule et non un fouet pour obtenir une préparation un peu visqueuse et granuleuse. Incorporez le beurre ramolli, la farine, la cannelle, le chocolat fondu et les cerneaux de noix hachés grossièrement.
- 3
Dans un moule rectangulaire ou carré, placez une feuille de papier sulfurisé. Versez la préparation, enfournez 15 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson de votre gâteau, plantez la pointe d’un couteau au milieu celui-ci doit ressortir avec quelques miettes voire des grumeaux. Au moment de la sortie du four laissez reposer pendant 2 heures. Coupez votre dessert en carrés puis saupoudrez de sucre glace.
ASTUCES ET IDÉES CUISINE : Brownie moelleux
- La cassonade ou du sucre Muscovado peuvent remplacer le sucre en poudre. Leur taux d’humidité donnera un moelleux incomparable.
- Pour éviter d’avoir un cake au lieu d’un brownie, mélangez les ingrédients avec une spatule plutôt qu’avec un robot.
- Les noix peuvent être remplacées par des noix de pécan, de macadamia, des noisettes ou des amandes. Torréfiées, elles donneront un gout subtile à votre recette.
- La cuisson doit être courte pour obtenir un brownie moelleux et fondant. Si il commence à craquer sortez-le, la cuisson continue même après sa sortie du four.
- Un verre de lait froid, une crème anglaise, une sauce au caramel beurre salé, une boule de glace à la vanille, voilà quelques idées pour accompagner votre brownie.