Mise à jour 23 février 2024 à 11:29 pm
50 mn | Facile | Coût Bas | Kcal/Pers |
Crèmes aux oeufs à la cardamome, un délice mais difficile de faire la différence entre les œufs au lait, la crème brûlée, la crème renversée ou la crème catalane. Avant de vous faire découvrir la recette de la crème aux œufs à la cardamome faisons le point :
- Les œufs au lait se composent d’œufs entiers, de lait et de sucre pour une cuisson au four. Du lait sucré et vanillé bouillant est versé sur des œufs battus en omelette. La cuisson au four se fait dans un bain-marie.
- La crème brûlée ou caramélisée se compose de crème, de jaunes d’œufs et de sucre pour une cuisson au four. Elle se sert froide avec de la cassonade sur le dessus caramélisée au chalumeau ou au tison juste avant de servir.
- La crème renversée se compose de caramel, d’œufs au lait pour une cuisson au four. Le caramel est versé dans le récipient avant la crème.
- La crème catalane se compose de lait, de jaunes d’œufs, de sucre et de fécule, celle-ci rendra plus veloutée votre crème. La cuisson se fait à la casserole.
INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :
- 50 cl. de lait
- 5 jaunes d’œufs
- 125 g. de sucre
- 5 gousses de cardamome
PRÉPARATION en 3 étapes :
- Préparation 20 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Réfrigérateur 3 heures
Étapes de la recette des œufs au lait à la cardamome :
- 1
Écrasez les gousses de cardamome grossièrement, les mettre dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition, puis retirez du feu, couvrir et laissez infuser pendant 10 minutes.
- 2
Dans un saladier fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Filtrez le lait pour ôter la cardamome puis incorporez petit à petit au mélange en fouettant énergiquement.
- 3
Répartissez la préparation dans 6 ramequins et cuire 25 minutes au bain-marie dans le four préchauffé à 180 °C. Attention si les crèmes brunissent rapidement couvrir de papier aluminium. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur 3 heures.
ASTUCES ET IDÉES CUISINE : Crèmes aux œufs à la cardamome
- Une gousse de vanille de Tahiti ou de Madagascar peut remplacer la cardamome mais également un bâton de cannelle, un anis étoilé, le zeste râpé de citron ou d’orange.
- Vous pouvez ajouter du chocolat en poudre ou fondant.
- Vous pouvez mettre du caramel au fond de vos ramequins.
- Pour une cuisson parfaite, vérifiez avec la pointe d’un couteau et celle-ci doit être propre.