Mise à jour 25 février 2024 à 02:08 pm
25 mn | Très Facile | Coût Bas | 431 Kcal/Pers |
Nos amis du Sud-est de la France diront qu’à l’origine la véritable Salade niçoise se composait d’aliments crus et uniquement de tomates, d’anchois et d’huile d’olive aliments de base. Mais le temps l’a faîte évoluer hors tradition, en entrée ou en plat, avec des goûts absolus et addictifs. La salade composée méditerranéenne est répandue dans le monde entier, quelle fierté pour les niçois.
Si vous souhaiter mettre du soleil dans votre assiette pour un pique-nique, un dimanche midi ensoleillé alors la salade niçoise sera parfaite.
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
- 2 oeufs
- 4 tomates (ou 24 tomates cerises)
- quelques feuilles de mesclun et / ou de basilic frais
- 1 poivron vert
- 1 boîte 200 g de thon égoutté
- 1 boîte d’anchois
- 15-20 olives noires
- 4 radis
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin
- 1 c. à café de moutarde
- sel, poivre du moulin
PRÉPARATION en 3 étapes
Etapes de la recette Salade niçoise
-
1
Commencez par préparer les oeufs durs, en les plongeant délicatement dans une casserole d’eau frémissante, et en les faisant cuire 9 min à partir de la reprise de l’ébullition. Pendant ce temps, coupez vos tomates en lamelles épaisses, votre poivron en rondelles ou en lamelles, et vos radis en tranches, puis égouttez la boîte de thon ainsi que les les filets d’anchois. Quand les oeufs sont cuits, plongez les dans l’eau froide puis écalez-les et tranchez-les en 6 ou 8 quartiers.
-
2
Pour dresser votre salade composée, ne prenez pas de saladier, car elle se dresse directement sur assiette. Commencez par déposer quelques feuilles de mesclun et / ou de basilic frais, puis ajoutez les lamelles de tomates disposés en étoile. Mettez ensuite les morceaux de poivron, les filets d’anchois, et quelques morceaux de thon.
-
3
Terminez avec les quartiers d’oeufs, les rondelles de radis, et quelques feuilles de mesclun ou de basilic. Il ne vous reste plus qu’à préparer la vinaigrette en fouettant dans un bol la moutarde, le vinaigre, l’huile d’olive, du sel et du poivre, à en napper vos assiettes.
ASTUCES ET IDÉES CUISINE : Salade niçoise
- Vous pouvez rajouter dans votre salade niçoise, des fèves, des artichauts, de l’ail, des cébettes, et éventuellement du céleri qui font partie de la version moderne.
- Dégustez la avec un bon pain frais, même avec du pain toasté.
- Choisissez des tomates encore fermes.
- Pour la vinaigrette, utiliser l’huile d’olive vierge extra et du vinaigre de vin.
- L’oeuf est le dernier aliment rajouté dans cette salade composée, mais quel délice.
- attention à ne pas trop saler puisque l’anchois l’est déjà.