Crème pâtissière, Recette de chef

Crème pâtissière, Recette de chef

Mise à jour 3 novembre 2022 à 12:37

25 mn

Facile

Coût Bas

123 Kcal/Pers

– La crème pâtissière facile et rapide, garnissez vos desserts tels que, vos choux, vos fonds de tartes, suivez pas à pas cette recette et vous ne la raterez pas. Crémeuse et parfumée, elle régalera vos exigeantes papilles.

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

    • 500 ml de lait
    • 4 oeufs
    • 125 g de sucre
    • 50 g de farine
    • 1 gousse de vanille

PRÉPARATION en 3 étapes

  • Cuisson 10 min
  • Préparation 15 min

Etapes de la recette Crème pâtissière

  • 1

Prenez 3 oeufs et séparez les jaunes des blancs. Réservez les blancs pour une autre recette, et mettez les jaunes dans un saladier. Ajoutez-le dernier oeuf entier ainsi que le sucre en poudre, et fouettez longuement de façon à ce que les cristaux de sucre se dissolvent parfaitement dans l’oeuf, et que l’ensemble commence à bien blanchir. Ensuite, incorporez progressivement la farine (que vous pouvez remplacer par de la Maïzena aussi), et mélangez le plus délicatement possible pour éviter de former des grumeaux.

  • 2

    Faites tiédir le lait entier (ou demi écrémé) dans une grande casserole (attention à ne pas le laisser attacher au fond), faites-y infuser une gousse de vanille coupée en deux et bien ouverte dans sa largeur, puis enlevez-là. Incorporez ensuite un demi verre de lait dans le saladier pour rendre la préparation plus souple, et dès que vous obtenez (toujours au fouet) un mélange bien homogène, transvasez-le dans la casserole avec le lait restant.

  • 3

    Faîtes bouillir votre préparation tout en prenant soin de la mélanger régulièrement, d’abord délicatement puis de façon plus énergique afin de bien détendre la crème. Tout en continuant à fouetter pour que la crème pâtissière ne colle pas à votre casserole, laissez la cuire et s’épaissir suffisamment. Dès qu’elle commence à napper le fouet, éteignez le feu et continuez à la fouetter pour la faire refroidir plus rapidement.

ASTUCES

Pour la laisser refroidir sans risque de croute, couvrez-la avec un film au contact de la crème, vous réaliserez vos desserts facilement. Vous pouvez aussi y incorporer le parfum de votre choix, fleur d’oranger, café, orange, amandes amères… Pour la gousse de vanille utilisée, vous pouvez la laisser dans votre pot de sucre en poudre elle parfumera celui-ci sans rien faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *